28e Fête du Couteau 2024

3 & 4 août 2024

La 28e édition de la Fête du Couteau de Nontron  est placée sous le signe de la transmission d’un savoir-faire. Outre l’aspect commercial de ce rendez-vous, la Fête du Couteau est aussi un temps fort de partage des savoirs entre professionnels et visiteurs, et entre professionnels eux-mêmes. Certes l’ambiance conviviale contribue à de fructueux échanges, mais a toujours proposé un programme de stages et de démonstrations pour tous les publics.

Une centaine d’artisans et créateurs couteliers français et étrangers sont sélectionnés pour vendre leurs créations. présenter leur travail et partager leurs savoir-faire et techniques au grand public. Chaque édition de la Fête du Couteau est l’occasion de découvrir les réalisations exceptionnelles d’artisans talentueux et renommés ou de jeunes créateurs prometteurs.

Vous retrouverez lors de cette 28e édition : Stéphane Sagric, Laurent Gaillard, Véronique Laurent, Pierre Reverdy, Michel Grini, Noël Laios « Atelier Altaïr », Alain Conesa, Mathis Poujol

De grandes manufactures françaises, telles que la Coutellerie Cognet, la Coutellerie Nontronnaise, Goyon-Chazeau, Kai ou Saphores permettront de s’équiper en couteaux de qualité, pour la cuisine et pour la table.

Des fournisseurs : La Fête du Couteau est aussi l’occasion pour les couteliers professionnels et amateurs de se procurer le matériel nécessaire à la confection de leurs créations, notamment : l’entreprise Mercone avec tout ce qu’il faut pour créer des manches de couteau et Michel Vaillant avec son matériel de forge.

Le prix Alexandre Salle est remis chaque année par le magazine partenaire, La Passion des Couteaux et l’entreprise Mercone, au meilleur jeune coutelier du salon. En 2023, c’est Bastien Toubhans qui a obtenu ce prix.

Le prix de création coutelière est remis depuis sept ans, en partenariat avec le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord-Limousin et le magazine La Passion des Couteaux. Le couteau lauréat est acheté par la Communauté de Communes du Périgord Nontronnais puis exposé au Pôle des Métiers d’Art. Cette année, le thème est : Transmettre son art, c’est s’inscrire dans un cercle vertueux…

Un concours de jeunes couteliers issus des CFA de Barbezieux et de Laguiole met au défi les jeunes étudiants de monter un couteau de Nontron devant le public. Ce concours est organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente, la Coutellerie Nontronnaise et le journal Sud-Ouest qui décernera le prix.

Des démonstrations de montage d’un couteau, de réduction de minerai de fer pour produire de l’acier, de forge d’une lame et élaboration de damas, d’affûtage d’une lame, de découpe en cuisine sont au programme. Des démonstration de maniement du sabre seront proposées par Mickaël Auger, champion du monde, titré au Japon. Un atelier de lancer de couteau, encadré par un club expérimenté sera proposé aux visiteurs ainsi qu’une démonstration de forge médiévale et de forge d’un couteau à partir d’acier recyclé.

Lieu : Centre ville, parking Anatole France  –  24300 Nontron

Horaires : samedi de 10h à 19h – dimanche de 10h à 18h