Contexte : Brouage est l’un des sites touristiques incontournables de Charente-Maritime. Près de 400 000 personnes visitent chaque année ce haut lieu historique et emblématique du département. Créé en 1989, le Syndicat mixte pour la restauration et l’animation du site de Brouage, il le promeut par le biais de divers actions culturelles. La Vitrine des Métiers d’Art fait partie de ce dispositif culturel.
Cette construction récente accueille autour d’une cour intérieure, trois ateliers-boutiques consacrés aux métiers d’art. Il s’agit de contribuer au développement d’un artisanat de qualité, faciliter l’installation d’artisans à Brouage et de favoriser le développement durable du territoire. Cet espace lie l’ensemble des partenaires autour d’une charte de qualité qui garantit aux visiteurs l’authenticité et l’esprit créatif des œuvres présentées.
Localisation :
Place Forte de Brouage · 8 rue du Quebec 17320 Brouage
Transport et desserte à proximité :
Gare de Rochefort › Brouage : 22 km
Autocars disponibles : Gare de Rochefort › Marennes
Marennes › Brouage : 7 km
Mode d’implantation :
En rez-de-chaussée
Solution architecturale :
- Atelier 2 : Local commercial de 69 m² (y compris la réserve) – partie commune de l’ensemble de l’immeuble : entrée avec digicode · patio intérieur · sanitaires · local à poubelles
Solution juridique :
La durée de la convention est fixée pour une durée d’un an à compter de la date d’occupation des locaux (1er février 2025). Elle pourra être reconduite par décision expresse à chaque terme, sous réserve des conditions relatives aux modalités de dénonciation et de résiliation. Cet appel à candidatures s’adresse aux artisans et créateurs dans le secteur des métiers d’art.
L’atelier sera ouvert au public tout au long de l’année.
Modalités financières :
Le montant de la redevance est constitué d’une part fixe et d’une part variable :
- le montant de la part fixe en contrepartie de la mise à disposition du bien objet du présent appel à candidature est fixé à titre indicatif pour l’année 2024 (redevance qui sera revalorisée à la date de la prise d’effet de l’AOT) à : Atelier n°2 : 361,52 €
- Le montant de la part variable correspond à une participation au titre des dépenses générées par l’entretien des parties communes. Elles sont estimées à 27,50 € par mois et viennent s’ajouter aux autres redevances (occupation des espaces d’artisans et d’habitation).
Caution :
Montant, correspondant à la redevance mensuelle, versé lors de l’état des lieux du bâtiment
Disponibilité :
1er février 2025
Dossier de candidature : APPEL A CANDIDATURES_Atelier 2_VFdocx
doit parvenir au plus tard le 7 janvier 2025, à 17h à l’adresse postale suivante et porter sur l’enveloppe la mention « Appel à candidatures – AOT – Vitrine des Métiers d’art – Ne pas ouvrir » :
Syndicat mixte de Brouage
85 Bvd de la République
CS 60003
17076 LA Rochelle cedex 9
Ou par mail à l’adresse suivante : smixte.brouage@charente-maritime.fr