Jusqu’au 31 décembre 2024
Exposition-vente, Esprit Nature :
Incarnés dans les forêts, les montagnes et les animaux, les esprits de la nature occupent une place à part dans l’imaginaire collectif. Présents dans les contes et légendes, ils inspirent les artistes depuis des millénaires. Cinq créatrices s’emparent de ce thème et présentent leurs pièces au sein de la boutique piscénoise. Nourries de leur sensibilité et de leur créativité, elles donnent vie à des créatures étranges, à la frontière du réel, en céramique, bronze et cuivre émaillé. Avec des créations de Cécile Auréjac, Marie-Pierre Bonniol, Karine Lémery, Florence Richard et Adeline Weber Guibal.
Vitrines de Noël sur le thème des contes de Grimm :
Blanche-Neige, La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Boucle d’Or et les trois ours… Incontournables et connues de tous, les œuvres des frères Grimm ont bercé notre enfance et révèlent notre soif de légendes, récits et mythes. La Maison des Métiers d’Art invite 6 créatrices revisitant cette thématique à investir les vitrines. Avec les créations de Nathalie Bertaud, Jennifer Cellerino, Karine Lémery, Sandrine Leroux, Jennifer Pellenq et Marie-Hélène Vallade Huet.
Deux créatrices vous ouvre les portes de leur atelier :
Chaque mois Ateliers d’Art de France et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec la ville de Pézenas, vous invitent à rencontrer, accompagné d’une guide-conférencière, des créateurs métiers d’art dans leur atelier, ainsi qu’à découvrir le patrimoine de la ville.
Annabelle SANCHEZ – Restaurer et transmettre, une expérience unique
la retouche. Elle enseigne également le dessin et la peinture en lien avec la copie de tableaux, dans le souci de transmettre notre patrimoine esthétique.
Laurence HUETTER – Des couleurs mêlées au cœur de l’argile
Diplômée du CNIFOP de Saint-Amand-en-Puisaye, cette céramiste s’est spécialisée dans une technique singulière, la terre mêlée, ou nériage. Selon cette méthode mise au point par les potiers chinois entre le VIe et le VIIIe siècle, l’artiste assemble des blocs de terre de couleurs différentes qu’elle malaxe, pétrit puis gratte et ponce minutieusement afin d’obtenir un veinage, un marbrage unique. Ainsi, graphisme et coloration ne sont pas superficiels mais noyés dans la masse de l’argile. Elle crée des objets utilitaires ou décoratifs, bijoux et sculptures animalières. Tous en
pièces uniques, ou séries limitées colorées, puissantes.
Chaque mois, la boutique piscénoise d’Ateliers d’Art de France met en avant un talent de son territoire, au sein de sa sélection variée de pièces uniques et petites séries. Du 2 au 31 décembre, Salomé Suwal, créatrice textile, est à l’honneur. Depuis toujours passionnée par les couleurs et les matières, Salomé Suwal s’est formée en design textile aux Beaux-Arts. Imprégnée par l’univers de la décoration, elle transforme son rêve en réalité en s’installant il y a trois ans à Pézenas, où elle crée des « objets textiles » : trousses, cabas, bananes, étuis à lunettes… Elle se consacre aussi à la broderie, dont elle explore les nombreuses possibilités. Le tissu est son matériau de prédilection et sa source d’inspiration. Du velours en hiver, du coton au printemps, du wax en été… Voir, toucher, choisir la matière sont les moments qu’elle préfère et qui aiguisent sa créativité. La créatrice, dans une démarche écoresponsable, se procure des petites quantités de tissus afin d’éviter le
gaspillage et privilégie la création de pièces uniques ou de très petites séries.
Des cadeaux avec un supplément d’âme :
Karine Lémery ©Mathieu Rolland
Marie-Helene Vallade Huet-Petit chaperonrouge©DR
Anabelle Sanchez ©DR
Laurence Huetter ©DR
Salomé Suwal ©DR
Anna Young ©DR
Salomé Suwal ©DR
Hélène Lathoumétie ©Mathieu Rolland
Marion Fillancq ©DR