Du 10 juillet au 11 novembre 2024
Le Musée de la Faïence de Moustiers présente 80 pièces issues des collections du musée et de collections privées. Découvrez des objets du quotidien produits par des faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie aux XVIIIe et XIXe siècles. Nombre d’entre elles sont aussi des vestiges d’usages révolus, leurs fonctions étant de nos jours obsolètes.
Lorsque la faïence apparut à Moustiers en 1679 avec Pierre Clérissy, elle était sans doute blanche, le premier peintre, François Viry n’arrivant qu’en 1682. Au XVIIIe siècle, toutes les fabriques produisirent « des blancs ». Ces faïences sans décor étaient bien moins chères ; elles s’adressaient à une clientèle bourgeoise et même populaire. L’œil n’était pas distrait par le décor et la couleur, la forme de la pièce apparaît dans toute sa netteté. L’émail blanc, laiteux, légèrement translucide, se teinte du rose de la terre. Chaque blanc est différent.
Le XIXe siècle a produit beaucoup plus de blancs. Les circonstances des temps ayant réduit les productions aux seuls objets de nécessité. Depuis que la porcelaine commune est tombée à bas prix, et depuis l’invention de la terre de pipe, les fabriques ont perdu de leur importance et fermèrent peu à peu, jusqu’à la dernière en 1874.
Lieu : Musée de la Faïence de Moustiers – Rue du Seigneur de la Clue 04360 Moustiers-Sainte-Marie
Horaires : 10h-12h30 / 14h-18h
Tarif : Plein tarif 5 € – tarif réduit 3 € – gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés
Contact : Christine Di Nicola Lallier musee@moustiers.eu