Du 4 avril au 29 juin 2025
Le nom de Ferrières-en-Gâtinais trouve son origine dans l’histoire de la commune, par la présence de fer. Située dans la vallée de la Cléry, ce territoire a longtemps été marqué par la présence abondante de ce minerai, qui affleurait naturellement le sol. Ce patrimoine minier a profondément façonné l’identité de Ferrières-en-Gâtinais.
Au-delà de son toponyme évocateur, la commune conserve de nombreux témoignages de l’importance du fer dans son développement. Une promenade sur la Place des Forges permet de découvrir les restes du moulin qui, autrefois, actionnait les soufflets de forge.
Un autre symbole de cette histoire est la sculpture du Forgeron, qui trône sur le rond-point de la Place Saint-Macé. Réalisée par l’artiste Norbert Daems, cette œuvre rend hommage au savoir-faire et à l’histoire de Ferrières-en-Gâtinais. La sculpture, par sa présence imposante, rappelle aux visiteurs et aux habitants l’héritage de cette histoire.
Cette année marque une étape importante pour la Maison des Métiers d’Art, qui célèbre ses vingt ans d’existence. À cette occasion, il était important de proposer une exposition qui non seulement mettrait en lumière l’artisanat d’art, mais qui s’ancrerait également dans l’histoire de la commune. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une exposition autour du métal.
Intitulée « Métal, savoir-faire et créations », cette exposition se veut une exploration de la diversité des métiers d’art liés au travail du métal. Elle met en avant les techniques traditionnelles et contemporaines. L’exposition promet également de surprendre les visiteurs.
Avec Marie Archambaud, Luc Desessarts (A l’Orée du fer), Norbert Daems, Elsa Bellino, Patrick Guarino, Christophe Bouziat (Nature d’acier) et Jean-Pierre Lebureau.
Lieu : Maison des Métiers d’Art – 18 grande rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Horaires : Mercredi et samedi de 14h à 18h – Vendredi de de 10h à 12h et de 14h à 18h -Dimanche de 15h à 18h
©Marie Archambaud
©Christophe Bouziat