Le Collectif National des Céramistes organise sa biennale 2022, en collaboration avec le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens, dans le Tarn.
Afin de montrer leur créativité, la variété des techniques, ainsi que les différentes approches des réalisations, les céramistes du CNC ont travaillé autour d’un même thème : “Oiseaux de feu” …
84 céramistes s’expriment dans cette exposition, présentant chacun une œuvre originale. Ils livrent leur vision personnelle et créative de ce thème emblématique des céramiques anciennes. La céramique est présentée sous toutes ses formes et toutes ses matières. Grès, porcelaines, faïences, cuissons hautes ou basses températures, dans une variété des formes, des dimensions et des couleurs.
Ici le choix de ce thème a été fait en lien avec le territoire du lieu d’exposition ; en effet l’oiseau est récurrent dans les décors de la faïence de Giroussens produite au XVIIIème siècle. Ce thème a d’ailleurs été repris de manière stylistique pour la création du sigle identifiant le Centre Céramique Contemporaine de Giroussens.
L’oiseau de feu est un oiseau légendaire issu du folklore des pays slaves. Paré de plumes rougeoyantes et venu d’une terre lointaine, il représente en même temps une bénédiction et une malédiction pour celui qui le capture.
Dans les contes de fées, l’oiseau de feu est typiquement l’objet difficile à trouver dans une quête. Cette quête débute habituellement par la découverte par le héros d’une plume perdue de la queue de l’oiseau, à partir de laquelle il se met en route pour trouver et capturer l’oiseau vivant.
Dates : Du 8 octobre au 31 décembre 2022 / Du mardi au dimanche : 10h-12h/14h-18h
Entrée : Adulte 3€
Adresse : 7, place Lucie Bouniol 81500 Giroussens
Contact : 05 63 41 68 22
Catherine Cotonian Moiroux, Le Panache ©Jérémie Logeay
Marion Voisin / Allan Desquins ©Jérémie Logeay
Marie-Agnès Branchy ©Jérémie Logeay
Nathalie Charrié ©Jérémie Logeay
Lauriane Firoben / Anne-Claire Servant ©Jérémie Logeay