Jusqu’au 31 décembre 2022
Cathédrale de Vaison-La-Romaine, cathédrale de N’Djaména, basilique de Bruxelles, églises, chapelles et monastères en France, Corée, Italie, Australie, Allemagne, l’œuvre en vitrail du peintre Kim En Joong est l’une des plus importante du XXIe siècle en France et dans le monde. L’artiste a profondément renouvelé l’art du vitrail et ouvert des voies inédites à l’art sacré contemporain.
L’exposition présente quarante-deux commandes monumentales d’ensembles de vitraux, réalisées en France et dans le monde, au cours des douze années 2010-2022.
Kim En Joong, est né en 1940 en Corée. À l’école des Beaux-Arts de Séoul, il est séduit par l’art occidental. En France, il découvrira la lumière de la Provence, de la Bretagne. Ses premiers vitraux pour la nouvelle cathédrale d’Évry en 1998 révèleront son talent de peintre sur verre.
Depuis lors, ses créations de vitraux ont traversé tous les continents, des centaines d’édifices ont été décorés par ses œuvres. Les techniques du vitrail ont donné à l’œuvre du peintre coloriste une nouvelle luminosité, brillante, rayonnante. Les trois ateliers de maîtres verriers mobilisés au cours de ces années, Loire, Derix et Peters, ont contribué à enrichir l’art du peintre par des savoir-faire particulièrement innovants. Les techniques mises en œuvre ont fait appel aux plus récentes applications de la transformation du verre et de l’utilisation des émaux vitrifiables, au service d’une transposition artistique éblouissante du geste du calligraphe et du coloriste. Kim En Joong a modernisé le vitrail millénaire des bâtisseurs de cathédrales, et apporté une contribution majeure à l’histoire de l’art français du vitrail.
Lieu :
Musée du Vitrail • 5 rue Cardinal Pie 28000 Chartres
Dates / Horaires :
7j/7 : 14h › 17h45
Tarifs :
Plein tarif : 7 € • Tarif réduit : 5,50 €
Contact :
Jean Olivier
02 37 21 65 72 • contact@centre-vitrail.org • www.centre-vitrail.org/fr/expositions/
Kim En Joong
Exposition Kim En Joong au musée du vitrail à Chartres
Kim En Joong · Atelier Peters
Chapelle Fra Angelico à Louvain la Neuve © Joël Damase