26 novembre 2021
Accompagnés d’une guide-conférencière, partez à la rencontre, dans leurs ateliers, du ferronnier d’art Cédric Branchu et du doreur à la feuille Olivier Dahlmann et découvrez l’histoire et l’architecture du lieu historique qui abrite la Maison des Métiers d’Art, la maison consulaire datant du XVIIe siècle.
Présentation
Cédric Branchu est ferronnier d’art. Il crée ou restaure, entre autres, dans son atelier à Pézenas, des rampes d’escaliers, des garde-corps, des impostes mais aussi des objets décoratifs ou du mobilier. Il sera à l’honneur à la Maison des Métiers d’Art pendant tout le mois de novembre. Lire la suite : Focus Cédric Branchu novembre
Olivier Dahlmann est doreur à la feuille traditionnelle. C’est au contact de sa mère doreuse et antiquaire que cet artisan passionné a appris son métier. Dans les années 1990, elle lui enseigne les techniques de la dorure à la feuille, qu’il va parfaire en Suisse et en Allemagne avant de s’installer à son tour en 2011 à Pézenas dans son atelier «Tout ce qui brille».
Le doreur et son associée Kati Lorand restaurent avec minutie cadres, miroirs, consoles… et tout objet en bois, plâtre ou métal doré. Leurs techniques de restauration se font avec les mêmes produits et en grande partie avec le même outillage que ceux employés depuis la Renaissance. Leur atelier est aussi un lieu de création : Ils réalisent, dans le cadre de projets personnalisés, des frises, des panneaux décoratifs…
Afin de répondre aux demandes de certains de leurs clients, ils partagent également leur atelier avec Anabel Sanchez, restauratrice de tableaux.
RDV : Vendredi 12/11 : 15h • Samedi 20/11 : 15h • Vendredi 26/11 : 15h
à la Maison des Métiers d’Art de Pézenas · 6, place Gambetta 34120 Pézenas
Visites de 2h gratuites (en petits groupes)
Sur réservation : mireille.pinchard@ateliersdart.com · 04 67 98 16 12
Cédric Branchu © Aurélia Blanc
Cédric Branchu © Aurélia Blanc
Olivier Dahlmann © Aurélia Blanc
Olivier Dahlmann © Aurélia Blanc