Jusqu’au 17 mars 2024
« L’Argile est une des matières mémoire de l’humanité ». Loul et Aline Combres ont transmis à leurs filles Sophie et Eve leur humanisme, leur sensibilité et leur talent artistique.
Loul Combres (1937) utilise l’argile comme moyen d’expression et de transmission de sa poésie et de son humanisme. Il a réalisé de nombreux chantiers « céramique et architecture » et des performances de « Fire Art » pour lesquelles il a inventé une technique de cuisson en extérieur, lors de réalisations dont la taille dépasse celle des fours les plus grands. Il est le créateur du groupe TER (Terre Environnement Réalisation). Il a reçu de nombreux prix et est membre de l’Académie Internationale de la Céramique depuis 1976. Aujourd’hui il travaille à Prades-le-Lez dans l’Hérault.
Sophie Combres (1960-2006) a découvert l’argile dès son plus jeune âge, fille de la terre et du feu, son œuvre est à l’image de sa personnalité. Elle s’exprime aussi à travers la peinture en habillant ses vases ovoïdes qui rappellent la beauté et la simplicité des poteries méditerranéennes.
Eve Combres (1963) participe aux performances de Loul en tant que régisseuse. Elle a intégré l’atelier de recherche céramique de Saint-Jean-de-Fos, créé par son père, dans lequel elle travaille sur des claustras « Boules à caresses » en argile engobée et polie.
Loul Combres et ses filles s’attachent aux terres brutes, aux terres polies, aux terres enfumées, jusqu’aux œuvres monumentales dont la cuisson est un véritable spectacle d’Art et de Feu.
Lieu : Musée de Biot – 9, rue Saint Sébastien – 06410 Biot
Horaires : 14h00-18h00 du mercredi au dimanche (fermé lundi et mardi)
Tarif : 4€ / 2€
Contact : amis.du.musee@musee-de-biot.fr – 04 93 65 54 54
Loul et Eve Combres
Bateau ©Loul Combres
Jardin de la terre