L’étape de conception est à l’origine de tout développement de projet. Dans ce processus créatif, le créateur doit réussir à se projeter dans un produit qui répond aux besoins en termes d’usage et d’esthétique.
Le designer est formé à chercher une autre manière de répondre aux problématiques de mode de vie, à imaginer la finalité de l’objet qui doit répondre à un besoin tout en étant désirable. Quant à l’artisan d’art, il est formé aux techniques de fabrication.
Dans la réalité, de plus en plus de designers sont aussi des artisans et de plus en plus d’artisans d’art sont aussi des créateurs.
Pour nous parler de ce sujet :
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc designer et ébéniste, a élaboré une méthode de conception autour de cinq dimensions constitutives de tout projet. Loin de vouloir apporter une réponse à toutes les interrogations, il propose des priorités à partir desquelles un projet trouvera sa légitimité. Il nous expliquera quelle est sa méthode.
Marie-Bénédicte Emmanuelli Lorenté aménage des espaces et crée des pièces uniques en bois tourné. Formée aux techniques de tournage uniquement, elle a ressenti quelques doutes quant à l’aboutissement créatif de son travail. C’est auprès de Jean-Baptiste qu’elle apprend à questionner la conception de son travail avant de se lancer dans la fabrication.
Maurane Closier est designer et céramiste. Elle a travaillé dix ans en tant que designer produits pour des manufactures, puis auprès du designer José Levy. Depuis cinq ans, elle pratique le tournage auprès de Augusto Tozzola dont elle reprend l’école. Grâce à son expérience de designer, elle maîtrise parfaitement les plans, les cotes, les lignes, les formes, les volumes, entre autres… Elle applique avec rigueur cet apprentissage issu du design aux pièces qu’elle tourne, depuis le dessin en 2D jusqu’aux pièces créées en série. Maurane nous expliquera comment elle enseigne cette méthode à ses élèves qui viennent apprendre le tour.