Soirée des Métiers d’Art 2024

22 juillet 2024

La Société des Courses de l’Hippodrome de Cagnes-sur-Mer invite les villes du département des Alpes-Maritimes labellisées « Ville et Métiers d’Art », à présenter les talents de leurs artisans d’art.

Antibes et ses artisans : La ville d’Antibes, en partenariat avec l’association ID d’argile, présente le travail exceptionnel de ses artisans d’art. Ce stand met en lumière une diversité de talents et de techniques artisanales, offrant aux visiteurs une expérience riche et immersive (gravure, verre, bijoux, céramique…)

Biot, capitale française du verre : Eddie Légus fera la démonstration du travail du verre au chalumeau. Eddie Légus est né à Baccarat cité du cristal, dès l’âge de 14 ans il entre en apprentissage auprès de René Georges Baillet, MOF 1965, avec comme support de création ce matériau si noble et cette technique particulièrement difficile à apprendre qu’est la verrerie d’art au chalumeau.

Cagnes-sur-Mer et le bijou contemporain : La Ville de Cagnes-sur-Mer exposera une partie de sa collection de bijoux contemporains, acquis au fur et à mesure des expositions. L’association Artsens proposera un atelier de création de bijoux « Pep’s » à partir de matériaux recyclés. Atelier de 6 personnes toutes les demi-heures, jusq’à 22h. Inscriptions sur place.

Le Cannet et ses artisans : Située dans le Vieux-Cannet, la rue Saint-Sauveur, riche de son patrimoine historique et culturel, présente un large éventail d’artisans d’art, dont vous découvrirez une sélection lors de cette soirée.

Mougins, capitale de la gastronomie et des arts de vivre : la Ville de Mougins offrira une animation autour de la gastronomie en présence de Laurent Poulet, Chef de cuisine et fondateur de POM.

Vallauris Golfe-Juan et la céramique : Vallauris Golfe-Juan réunit des savoir-faire exceptionnels et des créations uniques dans de nombreux ateliers, magasins et galeries de céramiques artisanales et artistiques. Jusqu’au 30 septembre, le Musée Magnelli, musée de la céramique, organise la 26e biennale internationale de Vallauris création contemporaine et céramique. De son côté, l’Association Vallaurienne d’Expansion Céramique présente les oeuvres d’artistes locaux, à l’occasion de la biennale des céramistes d’art de Vallauris des potiers vallauriens.

Lieu : Hippodrome de la Côte d’Azur – Entrée Boulevard Kennedy – 06800 Cagnes-sur-Mer

Horaires : 18h20 – 22h30

Tarif : Entrée libre sur justificatif de domicile pour les habitants des villes participantes ou sur invitation à retirer à l’Office de Tourisme.

Contact : Myriam Theveniaud  –  m.theveniaud@cagnes.fr