(Page en cours de construction)
Nichée au cœur de la plaine de la Limagne, Brioude est baignée par les eaux de l’Allier et entourée par les Monts du Livradois et de la Margeride. Au Ve siècle, Sidoine Apollinaire évoque « Brioude la douce », aujourd’hui, elle possède le charme de la campagne et les atouts d’une ville dans un territoire dynamique au sud de l’Auvergne. la Basilique Saint-Julien, contient des vitraux contemporains du prêtre et artiste coréen Kim en Joong. L’Espace d’art moderne et contemporain installé dans l’Hôtel de Doyenné, aux plafonds armoriés, rénové en 2018, abrite de prestigieuses expositions : Chagall, Miro, Picasso…
Brioude se distingue dans le monde entier grâce à sa dentelle contemporaine aux fuseaux, un savoir-faire mis en œuvre à l’Hôtel de la Dentelle. Deux de ses dentellières ont obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France, dont la regrettée Odette Arpin, fondatrice de l’établissement.
la ville abrite d’excellents artisans d’art dans plusieurs domaines. Le verre, avec l’atelier Deux Ailes et la galerie la Troisième Aile de Laurent Beyne ; les vitraillistes Nathalie Bagot et Emmanuel Barrois. Des ateliers de tapisserie, de restauration de meubles, de couture, de joaillerie…
Deux boutiques collectives regroupant des artisans d’art et artistes vous accueillent : Escandilha et Reg’Art.