La C.A. Arles Crau Camargue Montagnette s’est constituée en intercommunalité en 2014. Elle regroupe 6 communes (Arles, Tarascon, Saint-Martin-de-Crau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Boulbon) et s’étend sur 144 500 hectares. Au carrefour de la mer Méditerranée, de la Montagnette, des Alpilles, et traversé par le Rhône qui termine son cours dans le delta de Camargue, ce territoire est unique. Il réunit sur un même espace des paysages exceptionnels qui transportent en un instant de l’immensité de la Camargue sauvage à la douceur d’un petit village provençal niché dans la Montagnette. Au cœur de cette nature généreuse qui inspire toujours autant d’artistes, une richesse culturelle, patrimoniale et historique incarnée par les villes d’Arles et Tarascon. Avec de tels atouts, le territoire ACCM est une destination touristique internationale très prisée qui a su garder toute son authenticité et perpétuer ses traditions.
La présence d’un grand nombre de métiers d’art sur ce territoire en est la preuve vivante.
Ainsi, les savoir-faire séculaires dans le domaine du textile provençal, de la sculpture sur pierre, de la fabrication des santons et de la rénovation du patrimoine historique, ont traversé les époques et tiennent toujours une place centrale dans la vie et l’économie de la cité. A cela s’ajoute la culture du riz, celle du mûrier à papier de Camargue, ou encore de l’élevage des ovins « Mérinos d’Arles » de la plaine de Crau associée à la fabrication de lainages, qui sont transmis de génération en génération. L’histoire de ces savoir-faire est contée dans de nombreux musées : « Museon Arlaten, la Maison Souleiado, le Musée de la Camargue et le Musée de la Crau.
Le fabuleux patrimoine architectural d’Arles classé à l’UNESCO, continue d’attirer chaque année de nouveaux passionnés d’art, de patrimoine et des artisans d’exception détenteurs d’un savoir-faire indispensable à son entretien et à sa restauration. Cette effervescence a donné lieu à la création du Pôle Culturel et Patrimoine, en 2007 à Arles, dédié aux métiers du patrimoine, qui regroupe aujourd’hui une centaine de membres, et qui a obtenu le label régional PRIDES (Pôle Régional d’Innovation et de Développement Économique Solidaire) .
Depuis quelques années, ces savoir-faire ancestraux sont rejoints par une nouvelle vague de professionnels des métiers de la culture séduits par le dynamisme culturel d’Arles et son cadre de vie. Ainsi, ils participent à l’attractivité internationale du territoire. C’est donc tout naturellement qu’ACCM devient aujourd’hui le premier territoire des Bouches du Rhône à intégrer le réseau des villes labellisées Ville et Métiers d’Art et entend poursuivre son soutien à la filière de l’artisanat d’art.