Un territoire où l’on tisse une vie douce…
Idéalement située aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud est un territoire d’élevage, d’eaux et de forêts. Ce bassin de vie est organisé autour des villes d’Aubusson et de Felletin, mais s’appuie aussi sur un maillage de commerces et de services situés au cœur de ses 26 communes.
Riche d’un patrimoine bâti remarquable, ce territoire qualifié d’hyper-rural retrouve aujourd’hui un engouement autour de ses savoir-faire, liés notamment à la tapisserie et à la pierre, en témoignent de nombreuses installations d’artisans d’art dans les domaines du cuir, du vitrail et de la porcelaine.
Un territoire de savoir-faire d’excellence
Cette dynamique se construit autour, notamment, de la tapisserie d’Aubusson inscrite depuis 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco. La présence de la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson, avec ses collections labellisées «Musées de France», les deux récentes Indications Géographiques homologuées sur les «Tapis et Tapisserie d’Aubusson» ou encore les «Entreprise du Patrimoine Vivant» installées localement (Ateliers Pinton, la Manufacture Four, la Manufacture St-Jean et l’Atelier A2), sont des marqueurs locaux de ce savoir-faire.
Un territoire de bâtisseurs
Ce savoir-faire tourne autour du Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin. Créé il y a plus d’un siècle sur la terre des maçons de la Creuse et premier lycée entièrement consacré aux métiers du bâtiment conçu en France, il a formé de nombreux artisans, ouvriers qualifiés, chefs de chantier, chefs d’entreprise, enseignants… Labellisé « Campus des Métiers et des Qualifications en Construction Durable et Éco-réhabilitation », il sera bientôt « Pôle d’Excellence sur la Rénovation Patrimoniale, l’Eco-Construction et le Numérique », ainsi que « École-Patrimoine », puisque impliqué dans le chantier de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
… et un territoire pleins de projets !
Le développement économique des filières locales est au coeur des compétences de la Communauté de Communes : par son animation économique du territoire (accueil des nouveaux arrivants), son offre immobilière (ZAE, locaux et logements…), son soutien à l’accompagnement (pépinière d’entreprises), son réseau de partenaires (Cité de la Tapisserie, Lainamac, CCI Creuse…) ou encore son développement du numérique (100% Fibre pour 2025). Elle participe principalement à l’écosystème d’acteurs du développement de la filière « Art textile-Art Tissé » en s’appuyant sur des projets structurants : la création à Aubusson d’un hôtel d’entreprises dédié à la filière, le « Cluster Textile de Creuse » de Lainamac, l’extension de la Cité de la Tapisserie, avec un pôle teinturerie à venir…
À noter :
- Les Journées Européennes des Métiers d’Art
- Journées nationales de la laine à Felletin, fin octobre, c’est le rendez-vous annuel de tous les amateurs de belles matières, les amoureux du fil français et du fait main : journeesdelalaine.wixsite.com/felletin
- Journées Européennes du Feutre, biennale unique en Europe autour du feutre de laine et ses déclinaisons artistiques :
journeesdufeutre.wixsite.com/felletin