La Communauté de Communes Lodévois et Larzac, au travers des actions de l’Office de commerce, de l’artisanat et de l’agriculture, soutient les métiers d’art en mettant en place le Salon des Artisans Créateurs de Lodève fin novembre.
Chaque année, ce salon rassemble l’excellence des métiers d’art et du patrimoine à Lodève durant deux jours et demi.
Les 52 créateurs, hautement qualifiés venus du Grand Sud, présentent ce qui se fait de mieux dans l’univers de l’aménagement et de l’ameublement, de l’art de la table et de la décoration et de la mode sous toutes ses formes. Ateliers créatifs pour tous, démonstrations et conférence sont également au programme.
Depuis plus de vingt ans, cette manifestation, organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault, l’INMA, la CCI Hérault, la CMA Hérault ainsi que la Mairie de Lodève, rassemble de 4 000 à 5 000 visiteurs.
Lodève est également Ville d’Art et d’Histoire depuis 2006. Entre Larzac et Salagou, « capitale » des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente, qui fut aussi un important centre textile, et une dynamique de développement s’appuyant sur de prestigieuses manifestations culturelles, la promotion de son terroir et de ses savoir-faire.
Lodève abrite également et surtout « L’Atelier de Lodève« , annexe de la Manufacture nationale de la Savonnerie, qui fabrique des tapis de prestige destinés aux monuments nationaux, aux ambassades, à l’Elysée et aux collections du Mobilier national. Enfin, le nouveau Musée de Lodève propose une collection permanente autour des créations et du savoir-faire du sculpteur lodévois Paul Dardé.