Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire et détentrice du label Petites Cités de Caractère, la cité médiévale de Confolens a la chance de posséder un patrimoine historique exceptionnel qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Des remparts aux maisons à pans de bois, des églises romanes aux hôtels particuliers, la diversité du patrimoine confolentais offre une balade à travers mille ans d’art et d’histoire.
Confolens est très riche de son passé inscrit dans son architecture, mais à cela, il convient d’ajouter des savoir-faire d’exception et un patrimoine immatériel de renommée mondiale. Chaque année au mois d’août, la cité se transforme à l’occasion du Festival des arts et traditions populaires.
La Ville de Confolens a décidé de faire de ce patrimoine matériel et immatériel un atout et de le mettre en valeur.
De par la diversité des métiers d’art présents sur son territoire, de par la passion dégagée par la profession et bien au-delà de leur poids économique direct, les artisans d’art constituent un enjeu économique et commercial stratégique. En utilisant des matériaux locaux, en fabricant dans le respect des règles de l’art selon un modèle entrepreneurial profondément humaniste, ils véhiculent une image de qualité et des valeurs telles que l’exigence et le partage.
La ville s’engage à favoriser leur développement et épanouissement et à faire leur promotion avec :
- la Rue des Arts : programme de boutiques éphémères qui sont ouvertes sur juillet et aout, réservées aux artisans et créateurs (près de 50 sont concernés chaque année)
- l’aide à l’installation dans des locaux de centre-ville
- l’achat et la rénovation de nouvelles cellules commerciales pour les artisans d’art.
- de nombreuse animations lors des Journées Européennes des Métiers d’Art et lors des Journées du Patrimoine
- la présence des métiers d’art lors du renommé Festival des arts et traditions populaires