Au cœur d’un territoire allant du Mont Saint Michel à la baie de Saint Brieuc, la ville de Dinan (Côtes d’Armor) est idéalement située sur les bords de la Rance. Au carrefour de Saint Malo, Rennes et Dinard, la cité médiévale entourée aujourd’hui encore de la quasi-totalité de ses remparts, allie parfaitement richesse patrimoniale et création contemporaine.
Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la prospérité dinannaise se construit autour de la production et du commerce de la toile vers l’Europe du Nord puis, à partir des guerres de Louis XIV, vers l’Espagne et les colonies d’Amérique. Avec cet artisanat naît la bourgeoisie dinannaise qui construit la Tour de l’Horloge mais aussi les nombreuses maisons à pan de bois faisant aujourd’hui la notoriété de la ville. L’artisanat textile est donc à l’origine même de ce qui fait aujourd’hui le charme et le patrimoine de la cité ducale.
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire en 1986, Dinan est depuis toujours un lieu d’inspiration pour les artistes et artisans d’art, comme ce fut le cas pour Yvonne Jean-Haffen, élève et amie de Mathurin Méheut, dont la demeure La Grande Vigne abrite le Musée Yvonne Jean–Haffen.
Entre monuments historiques, galeries et ateliers d’art, le cœur historique de Dinan est l’illustration parfaite de la richesse culturelle de la ville. L’art et l’artisanat d’art y occupent une place importante grâce à des rendez-vous incontournables comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, le Festival International des Créateurs de Mode, ou encore l’Art est dans la ville. Aujourd’hui, près de 80 créateurs exercent leur art à Dinan. Blottis derrière les remparts, leurs ateliers jalonnent les rues du centre historique et s’agglomèrent le long de la rue du Jerzual et de la rue du Petit Fort jusqu’au Port.