Aux portes des Alpes Mancelles, Fresnay-sur-Sarthe est située au nord du département de la Sarthe, entre Le Mans et Alençon. Labellisée « Station verte de vacances », « Petite Cité de Caractère », « Village des Justes de France » elle a obtenu la deuxième place du « Village préféré des français » en 2021. Elle dispose d’un remarquable patrimoine bâti et naturel entre les berges verdoyantes de la Sarthe, les ruines du château, en passant par l’église, la Cave du Lion, cave du XIIIe siècle ou encore les Halles. Sa riche histoire a forgé son identité et sa physionomie actuelle. Cette ancienne cité fortifiée invite à la détente, aux expériences multiples et à la découverte d’artisans d’art installés sur son territoire.
Aujourd’hui, la ville compte une dizaine d’artisans d’art dont les corps de métiers sont très variés : bijoutière, joaillier, forgeron d’art, illustratrice, tapissier, fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables, artisan du cuir, vitrailliste, couvreur du patrimoine bâti et taillandier d’armes. Les artisans d’art présents participent fortement à la dynamique de la ville en ouvrant leurs ateliers, en proposant à la vente des objets uniques et en transmettant des gestes parfois ancestraux au plus grand nombre. Au détour des ruelles médiévales, vous découvrirez ces artisans animés par la passion.
La ville bénéficie également d’un Musée de la coiffe, refondé en 2024, qui présente dans une scénographie moderne des coiffes portées autrefois par les Sarthoises. Trois coiffes se sont succédées depuis 1800 : la bonnette, la bise-moi vite et la galette. Les lingères bénévoles du musée restaurent ces coiffes et perpétuent ainsi les différentes techniques employées : paillage, tuyautage, amidonnage…
Le programme des animations de la ville, notamment tourné vers le patrimoine, la culture et les métiers d’art, est ponctué chaque année par des expositions d’artistes, des marchés d’art, des rencontres culturelles ou encore des ateliers à destination des enfants animés par des professionnels métiers d’art.