Capitale du Pays Haut Lorrain · Cité des émaux · Ville fortifiée classée à l’UNESCO
Située dans le quart Nord-Est de la France, à un carrefour européen, la ville de Longwy tire ses richesses patrimoniales sur plus de 2000 ans d’histoire.
Communément, dans l’imagerie populaire, le nom de Longwy est associé à un triptyque touristique construit autour du feu. On parle ainsi du feu des canons pour évoquer le passé militaire et les fortifications de la ville, du feu des hauts fourneaux pour l’épopée industrielle, et enfin du feu des fours de faïenciers pour marquer le savoir-faire de l’artisanat local.
Établie à proximité d’un oppidum celtique, Longwy se développe à partir du XIe siècle autour d’un établissement castral avant de passer sous possession française au XVIIe siècle. A cette époque, sur ordre du roi Louis XIV, Vauban érige une ville neuve dont les vestiges sont actuellement classés Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, Longwy est aussi le théâtre d’une activité artisanale de qualité, foyer de production d’une économie de la faïence et de l’émail dans lequel la ville puise un renom international, et qui est modélisée dans l’esprit populaire par le fameux Emaux de Longwy. En effet, dès la fin du XVIIIe siècle le nom de Longwy (et précisément Longwy-Bas !) va s’associer à celui de la destinée faïencière.
Cette activité, notamment identifiée par l’emblématique Bleu de Sèvres, joue un rôle important dans l’histoire de la ville, comme en atteste les productions très riches et constantes de faïence depuis la création de la Manufacture des Emaux de Longwy en 1798. L’activité se poursuit toujours aujourd’hui à Longwy et transporte, par la même, le renom de cet artisanat unique aux quatre coins du monde.