Au cœur du Berry, à 15 minutes de Bourges et 2h30 de Paris, Mehun sur Yèvre, ville médiévale bordée par l’Yèvre et le Canal de Berry, est l’un des Plus Beaux Détours de France.
Dès le XVIIIe siècle, de nombreuses manufactures de porcelaine s’établissent dans le Berry, attirées par la proximité à la fois des carrières de matières premières et les clientèles huppées de la capitale. Les premières collections de la manufacture Pillivuyt sortent des fours de Mehun sur Yèvre en 1854. La présence de ces industries permet l’essor d’activités liées au travail de la porcelaine et le développement économique de la région.
Aujourd’hui, le Pôle de la Porcelaine met en lumière les collections anciennes, véritable patrimoine industriel de la ville, au travers d’une exposition permanente riche de pièces monumentales, de modèles uniques, de services travaillés et de pièces d’usage quotidien mais également des savoir-faire artistiques rares ou méconnus, lors d’expositions annuelles.
Récompensée par le label Ville et Métiers d’Art pour son dynamisme et sa politique d’innovation en faveur des métiers d’art, Mehun sur Yèvre continue à valoriser ces métiers d’exception, notamment par son Salon des artisans d’art, manifestation régionale incontournable.
Depuis une quinzaine d’années, des artisans d’art aux talents variés ont développé leur activité ou ont été accueillis à Mehun sur Yèvre dans le cadre d’une politique spécifique sur l’installation : restauratrice de tableaux, ébénistes, imprimeur-dessinateur, graveur sur verre et miroir, peintre sur bois…