Située au sud du département de l’Essonne et de la Région Ile-de-France, Milly-la-Forêt représente un carrefour touristique majeur dû à son histoire ancestrale de plusieurs centaines d’années. La culture des plantes médicinales et aromatiques a fait la richesse et la renommée de la Ville, particulièrement au XIXe siècle avec la fameuse menthe poivrée de Milly-la-Forêt. Aujourd’hui, la tradition demeure avec le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques ainsi que deux boutiques d’herboristerie et une activité économique majeure avec l’entreprise Darégal, leader mondial de l’herbe aromatique surgelée.
Le patrimoine culturel de la ville est riche de lieux emblématiques :
- La Halle bâtie en 1479, classée monument historique en 1923,
- La maison Jean Cocteau, où le poète vécut 17 années jusqu’à sa mort et, la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples, qu’il a décoré de fresques et où il repose en paix.
- Le Cyclop, de Jean Tinguely et Niki de SaintPhalle,
- La Porte du Moustier de Péronne, un des vestiges les plus anciens de la Ville qui daterait du VIIe siècle,
- Deux espaces culturels,
- Sans oublier la forêt des Trois Pignons et ses randonneurs, grimpeurs…
La Ville fait partie, depuis 1999, du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français. Les artisans d’art s’installent depuis de nombreuses années sur ce territoire et, actuellement, 70 rayonnent dans les 69 communes du PNR du Gâtinais. Ils s’illustrent dans un large éventail de plus d’une vingtaine de disciplines : doreurs, potiers, céramistes, sculpteurs, mosaïstes, tapissiers, verriers, maroquiniers, selliers, vitraillistes, créateurs de bijoux, restaurateurs, luthiers, ébénistes, graveurs, ferronniers, photographes, horlogers, tailleurs de pierre…
En 2014, une association est créée : les Ateliers d’Art du Gâtinais, qui regroupe aujourd’hui 37 adhérents œuvrant pour la mise en valeur et la reconnaissance de ces métiers d’excellence.
La commune de Milly-la-forêt favorisera cette émulsion artistique par l’ouverture au 1er trimestre 2025 d’un espace dédié à ces pratiques : les Artisans d’Art du Moustier, Boutique & Ateliers. Cette nouvelle structure, se veut un lieu vitrine emblématique de la diversité et de la qualité de ces artisans. Plusieurs espaces favoriseront la création : une boutique, deux ateliers résidences, un espace modulable pour des formations, des ateliers, des conférences…