Moirans en Montagne, capitale du jouet et bourg-centre du Pays de l’Enfant, mène une politique ambitieuse notamment dans les domaines culturel et environnemental. Cette volonté, soutenue par la Communauté de Communes Jura Sud, s’appuie sur une histoire industrielle et artisanale forte : le travail du bois et la fabrication de jouets.
L’art de tourner le bois apparaît avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint Claude au XIIIe siècle et l’afflux de pèlerins, à l’origine d’une forte demande d’objets de piété en bois tourné. Au fil du temps, les artisans diversifient leurs produits et, des années plus tard, l’industrie du jouet naît de l’art de tourner le bois.
Aujourd’hui, la tradition du jouet et des métiers des arts du bois marque encore la ville de son empreinte à travers le Musée du Jouet et le lycée professionnel des arts du bois Pierre Vernotte, pièce maîtresse du réseau Ville et Métiers d’Art haut jurassien.
La création récente d’une section spécifique aux métiers des arts du bois (tournerie d’art, marqueterie, sculpture sur bois) vient renforcer les formations déjà proposées par l’établissement. Afin d’ancrer cette tradition artistique, élèves et enseignants du lycée ont réalisé, à la demande de la commune, une œuvre qui symbolise et rend hommage aux métiers des arts du bois. Cette majestueuse composition, intitulée Inépuisable ballet, est implantée à l’entrée sud de la commune.
Au-delà des structures, Moirans en Montagne et Jura Sud offrent des événements mettant en valeur les métiers d’art. La commune, avec ses partenaires, villes de Saint Claude et de Morez (aussi labellisées Ville et Métiers d’Art), l’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles, le Parc Naturel Régional du Haut Jura et les Meilleurs Ouvriers de France, forment un réseau qui œuvre pour la promotion et le développement des métiers d’art.
En 2015, Moirans en Montagne a accueilli les Journées Européennes des Métiers d’Art au sein même du lycée professionnel. Les JEMA seront de nouveau organisées à Moirans en Montagne, puisque les différents partenaires les accueillent à tour de rôle afin de promouvoir les métiers d’art sur l’ensemble du Haut Jura.