retour carte

Un site exceptionnel au cœur du Périgord

Fondée en 1284 par Édouard 1er d’Angleterre et le seigneur de Biron, alternativement anglaise ou française pendant la guerre de Cent Ans, elle deviendra française sous Charles V (roi de France de 1366 à 1380). Ancien chef-lieu de canton, la bastide a su conserver sa force économique, basée sur le commerce et l’artisanat, et peut revendiquer 70 activités dont près de 50 ouvertes à l’année. Haut lieu du patrimoine aquitain, la commune attire près de 400 000 touristes chaque année. Monpazier fait figure de modèle parfait parmi les bastides du Sud-ouest de la France et de grands architectes, tels Viollet-le-Duc ou Le Corbusier, l’ont volontiers qualifiée de chef-d’œuvre d’urbanisme. En effet, la bastide a conservé son plan d’origine en quadrilatère de 400 m sur 220 m. De nombreux édifices caractéristiques de l’architecture du Moyen-Age et de l’Époque moderne permettent encore aujourd’hui de lire l’évolution de cette ville nouvelle et l’histoire de ses habitants.

L’adhésion de la commune à l’association nationale des Sites et Cités remarquables de France ainsi que le titre de Plus Beau Village de France qu’elle arbore depuis 1982, témoignent d’un souci permanent de valoriser le patrimoine existant et le cadre dans lequel il s’inscrit.

Bastide des métiers d’art :

Monpazier, forte de son label Ville et Métiers d’Art, abrite plus de 22 artistes et artisans d’art. Couplant savoir-faire, tradition et innovation permanente, leurs ateliers, ouverts au public (pour la plupart toute l’année), sont l’occasion rencontrer des créateurs qui exercent leur métier avec passion et talent : atelier de reliure et restauration de livres, bijoux, céramique, bois tourné, poterie, dorure, encadrement, horlogerie, maroquinerie, marqueterie, sculpture, stylisme, tapisserie, tapisserie ornementale, verre soufflé…

Monpazier accueille depuis 2019 le Salon Métiers & Arts au mois de mai, durant le week-end de l’Ascension. Cet événement majeur, organisé par le Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois, a pour but de mettre en valeur et de favoriser la pratique de tous ces métiers, modèles de savoir-faire et de développement économique.

  • @RMA Stéphane Miglierina

    @RMA Stéphane Miglierina

  • @RMA Place des Cornières

    @RMA Place des Cornières

  • @RMA Eva Galineau

    @RMA Eva Galineau

  • @RMA Agathe Saumet-Roche

    @RMA Agathe Saumet-Roche

  • ©RMA

    ©RMA

maire

Fabrice DUPPI

nombre d'habitants

484

département

Dordogne

région

Nouvelle Aquitaine