Palau del Vidre, ou Palais du Verre, porte un nom de rêve issu d’un passé verrier. De nombreux souffleurs de verre, mais aussi des vitraillistes travaillèrent à Palacium Vitri du 13ème au 16ème siècle. Ne reste de cette époque qu’un mobilier religieux prestigieux acquis grâce à la fortune des maîtres verriers.
En 1994 des palaueencs décidèrent de célébrer cette histoire en créant le premier « festival international du verre ». Au fil des ans, son succès et sa notoriété attira des artisans du verre. Aujourd’hui cinq ateliers (verre soufflé, verre filé, thermoformage, fusing, et vitrail) sont présents au cœur du village ancien.
Le Festival du Verre, qui dure une semaine au début du mois d’août, met en valeur les œuvres de près de 40 verriers exposants, qui représentent tous les métiers du verre. France, Espagne, Italie, Belgique, Israël, Japon, Canada, USA, Tchéquie, Angleterre sont représentés.
Une bâtisse, acquise par la ville, la « maison Vila » accueille par roulement pendant les 8 semaines estivales, depuis 2021, plus de 20 verriers pour « L’été Verrier ». Ce qui permet aux visiteurs de voir, au delà des verriers locaux, des créateurs de grand talent, venus de France et d’ailleurs.