Egalement appelée La Perle du Comtat, Pernes les Fontaines se situe au pied du Mont Ventoux, adossée aux Monts de Vaucluse, à environ 25 minutes du Luberon et d’Avignon. La ville offre un cadre de vie et de villégiature très agréables, avec ses nombreux jardins, ses ruelles caladées, ses placettes ombragées et sa campagne environnante parée de vignes et de vergers.
Célèbre pour ses 41 fontaines, elle garde tout le caractère du village provençal où il fait bon vivre. Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Pernes les Fontaines a gardé de cette époque des traces prestigieuses : pas moins de 26 de ses monuments sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques.
Au cœur du centre ancien, encore ceinturé de remparts et d’imposantes portes fortifiées, vous pourrez admirer ses hôtels particuliers, ses petites chapelles, sa Collégiale romane, son ancien Château des Comtes de Toulouse sur lequel on s’émerveille du panorama exceptionnel qui surplombe la plaine du Comtat et le Mont Ventoux. En visitant la Tour Ferrande, vous découvrirez un trésor : des fresques du XIIIe siècle magnifiquement conservées.
Pernes les Fontaines possède une longue tradition de métiers d’art dans le domaine de l’ébénisterie, de la taille de pierre et de la tapisserie. Des nouveaux ateliers se sont créés et ont généré de l’emploi. Ferronnier, décorateur, école de restauration, sculpteur, marqueteur, joaillier, luthier, restaurateur de tableaux, potier…
L’équipe municipale a mis en place tout un programme de rénovation et de réhabilitation du centre-ville qui a permis l’installation de plusieurs ateliers d’artisans d’art. Ainsi, depuis 1998, la ville est labellisée Ville et Métiers d’Art. Ce label de qualité s’inscrit parfaitement dans l’esprit même de la politique de qualité de vie, solidarité économique et environnementale, mise en œuvre depuis des années par la commune.
La ville entretient le goût et le développement des métiers d’art ainsi que le tourisme culturel. De ce fait, elle a soutenu, depuis 1995, le Salon des Métiers d’Art, un rendez vous annuel prestigieux devenu depuis Les Rencontres des Métiers d’Art où se rassemble une cinquantaine d’artisans d’art qui proposent des démonstrations de leur savoir-faire auprès de milliers de visiteurs.