Exactement située au cœur de la France, la ville de Saint Amand Montrond, qualifiée de jardin d’exception par le label 3 Fleurs, dévoile, sur les berges du Cher, de la Marmande et du Canal de Berry, un terroir authentique qui s’épanouit au bord du lac de Virlay ouvert aux sports nautiques non motorisés.
Parmi les trésors de la Route Jacques Coeur
Saint Amand Montrond berce son histoire au pied d’une forteresse et jusqu’au cœur d’un centre-ville qui recèle un patrimoine remarquablement préservé. Elle s’inscrit parmi les trésors de la Route Jacques Cœur, la plus ancienne route historique de France.
Au palmarès de Ville et Métiers d’Art
Pôle technologique de bijouterie consacré Pôle d’Excellence Rurale des Métiers d’Art en 2011, il valorise et développe les savoir-faire implantés sur son territoire. Artisans d’art, lycées professionnels et entreprises innovantes concourent, côte à côte, à faire de Saint Amand Montrond une ville résolument moderne.
Saint Amand Montrond, une ville d’or et d’art
La Cité de l’or – Pyramide des métiers d’art est l’emblème du 3e pôle français pour la fabrication de bijoux en or, après Paris et Lyon. Saint Amand Montrond soutient et encourage le développement d’un réseau d’ateliers de créateurs et d’industries dédiés à l’or et aux métiers du luxe. Côté formation, deux lycées professionnels augurent que la relève semble assurée, dont le Lycée Jean Guéhenno qui forme les créateurs bijoutiers de demain en leur proposant de suivre un BMA, contribuant ainsi à mettre en valeur et à perpétuer le savoir-faire Saint Amandois.
L’authenticité de son terroir, la qualité de ses prestations, sa capacité d’innovation et la force de son adaptation permettent aujourd’hui à la ville de Saint Amand Montrond de proposer un éventail pertinent de structures, d’équipements et d’animations qui répondent aux envies et aux passions de toutes les générations.