Nichée au cœur des montagnes du Haut Jura, théâtre d’événements culturels (Festival de Musique du Haut Jura, Musée des Beaux arts abritant en sous-sol les vestiges d’un cloître du XIe siècle, La fraternelle, les stalles de la Cathédrale Saint Pierre, Saint Paul et Saint André et de nombreux patrimoines bâtis), la ville de Saint Claude maintient ses traditions festives, notamment les « Soufflaculs » avec fanfares, majorettes, groupes musicaux divers et cortège de chars.
Saint Claude sait également attirer les touristes par sa fabrication du Comté, de la Raclette et du Bleu de Gex, tout en valorisant des savoir-faire qui ont fait sa réputation, tels la fabrication des pipes et la taille du diamant, ce qui lui a valu d’être identifiée Saint Claude, Capitale de la Pipe et du Diamant.
La tournerie du bois (buis puis bruyère) et de la corne a connu son essor avec l’industrie des objets du culte dont Saint Claude était devenu un haut lieu de pèlerinage.
De nombreux ateliers d’art, sur le territoire de la Commune et de la Communauté de Communes Haut Jura-Saint Claude, ont été distingués par les labels EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et Les Compagnons du Devoir.
Saint Claude elle-même détient depuis 1992 le label Ville et Métiers d’Art, et la ville a déjà organisé trois éditions du Salon International des Métiers d’Art.
Saint Claude constitue aussi un lieu de séjour privilégié avec : terrain de camping 3 étoiles, piscines d’été, courts de tennis, base de delta-plane, golf, ski, vélo, cheval, marches et randonnées, parapente, pêche, escalade, canyoning…
De l’eau, des ponts, des points de vue vertigineux, des commerces, une vie culturelle et associative riche, Saint Claude respire la convivialité par sa dimension humaine et invite chacun et chacune à découvrir son histoire et ses valeurs.