retour carte

Saint-Léonard-de-Noblat, à proximité immédiate de Limoges, est une ville à découvrir entre architecture et savoir-faire, traditions et pleine nature. Site patrimonial remarquable, son cœur historique dévoile un bâti préservé. Sa collégiale est l’unique monument du Limousin inscrit à l’UNESCO, au titre du bien chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Depuis le Moyen-âge, grâce aux ressources locales (l’eau, le bois,…) la ville a développé des savoir-faire qui font aujourd’hui sa renommée : travail du cuir, de la porcelaine, du papier notamment. Certaines entreprises très anciennes sont encore en activité, comme la fabrication du papier au Moulin du Got (XVe siècle). Les porcelaines Coquet (XIXe siècle) et Carpenet (XXe siècle), la tannerie Bastin (XIXe siècle),  sont significatives des métiers d’Art et sont labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), gage de l’excellence de leur savoir-faire d’exception.

D’autres nombreux artisans d’art installés dans la commune, gravitent autour de ces fleurons. Ils sont émailleurs, dentellière, sellier-maroquiniers, bijoutier, joaillier, sculpteurs sur bois ou sur pierre, céramistes, vitraillistes, ébénistes, potiers, fabricant de papier traditionnel, avec parfois un rayonnement international. Consciente de cette richesse et de l’atout majeur qu’elle confère à la renommée du territoire par sa qualité, Saint-Léonard de Noblat apporte son soutien à ces entreprises et artisans d’art à travers un programme d’action en concertation avec les artisans.

La municipalité a largement contribué à la réhabilitation du Moulin de Got, elle intervient sur différentes politiques de valorisation de l’artisanat d’art : économique, culturelle, communication. Elle propose une aide aux loyers pour les nouveaux artisans qui s’installent et met à disposition gratuitement une boutique éphémère Vitrines des Métiers d’Art durant la période estivale et au moment des fêtes de fin d’année. Elle soutient également un événement annuel Les Léon’Arts qui a lieu tous les 14 juillet et qui regroupe plus de quarante exposants des métiers d’art, dans le centre historique de la ville.

  • Porcelaine J.L. Coquet

    Porcelaine J.L. Coquet

  • Porcelaine Carpenet

    Porcelaine Carpenet

  • Moulin du Got

    Moulin du Got

  • Tannerie Bastin

    Tannerie Bastin

Array ( [0] => https://www.youtube.com/watch?v=Bz40YfkuAjc&t=9s )

maire

Alain Darbon

nombre d'habitants

4468

département

Haute Vienne

région

Nouvelle Aquitaine