Labelisé Plus beau village de France et Ville et village fleuris 3 fleurs, Seillans est un des villages perchés du Pays de Fayence, situé à l’est du département du Var.
Village médiéval, il s’est développé autour d’une enceinte fortifiée et possède un riche patrimoine historique : château, porte sarrazine, tour de flanquement ainsi que plusieurs chapelles dont l’une d’elles possède un magnifique retable du XVIe siècle.
Niché dans un écrin de verdure, c’est un typique village remparts à flanc de colline. Ses ruelles pavées, ses passages voutés, ses fontaines et ses places à l’ombre des platanes centenaires ont séduit de nombreux artistes et artisans d’art.
Le peintre surréaliste Max Ernst et son épouse Dorothéa Tanning, également artiste, s’y sont installés à partir de 1964 jusqu’à la mort de Max Ernst en 1976.
Une ancienne bouchonnerie à l’entrée du village, acquise par la municipalité, a été réhabilitée et reconvertie en ateliers pour artistes et artisans d’art. Diverses manifestations ponctuent la vie locale :
Le dimanche de Pentecôte et le deuxième dimanche de septembre, le Marché Art et Terroir est organisé et regroupe l’artisanat local et des artisans de bouche.
Depuis 20 ans, tous les 15 août, le Marché des potiers a lieu. Il est réputé pour sa qualité et la grande diversité de ses exposants.
Enfin, le dernier dimanche de novembre, le Marché de noël est réservé aux artisans et aux producteurs.
C’est pour l’ensemble de ces actions que Seillans a obtenu le label Ville et Métiers d’Art.