Sisteron, Perle de la Haute Provence, dans son écrin bleu caressé par le mistral, est placée sous la protection d’une citadelle imposante, fortifiée par Vauban, qui accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs et se reflète dans l’impétueuse Durance qui coule à ses pieds.
Le centre ancien et les alentours de la ville sont riches d’histoire. Sisteron fut au Moyen-Âge la 4e ville de Provence en nombre d’habitants après Nice, Marseille et Avignon. Plus proche de nous, Napoléon, de retour de l’Ile d’Elbe, s’y arrêta, empruntant la célèbre route qui porte aujourd’hui son nom.
Forte de cette notoriété historique, Sisteron, qui compte plus de 7 000 habitants, se construit aujourd’hui une nouvelle image en valorisant son patrimoine. En effet, la ville souhaite mettre en valeur le travail du gypse et du plâtre omniprésents dans de nombreux hôtels particuliers qui abritent trumeaux, rosaces, balustrades et autres cheminées.
La ville accueille aussi sur son territoire un bon nombre d’artisans d’art et d’artistes, qui travaillent aussi bien le lapidaire que la céramique, la sellerie, la tapisserie mais aussi la sculpture, l’aquarelle, la photographie… , qu’elle met à l’honneur lors des Journées Européennes des Métiers d’Art en avril ou lors du Festival des arts dans la rue, au cœur de l’été.
Sisteron, porte entre la Provence et le Dauphiné, sera heureuse de vous accueillir. Elle saura vous séduire aussi bien par la qualité de ses monuments, de ses espaces culturels que par sa gastronomie.
Confortée par le succès de l’incontournable festival classique international Les Nuits de la Citadelle, la réputation artistique de la ville de Sisteron se forge progressivement grâce, entre autres, à des expositions éclectiques sur Félix Ziem, Michel Granger, René Seyssaud, Etienne-Philippe Martin, Adolphe Monticelli…