Située à 30 minutes au nord de Lyon, le long de la Saône, Trévoux bénéficie d’une histoire et d’un patrimoine riches et singuliers qui en font une agréable destination touristique. La ville est labellisée « Plus Beaux Détours de France », « Pays d’art et d’histoire » et « Ville fleurie ».
Ancienne cité médiévale, devenue capitale de la Principauté des Dombes, son statut politique et ses atouts naturels lui ont permis de développer dès le XVème siècle l’imprimerie et le travail de transformation des métaux précieux.
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire politique et urbaine de Trévoux et du territoire environnant. Dans son prolongement, le Musée Trévoux et ses Trésors, a ouvert ses portes en 2017 dans l’Hôtel Pierre et Anne de Bourbon qui accueille également l’Office de Tourisme. Il permet de découvrir le patrimoine artisanal et industriel de Trévoux et ses techniques associées : monnayage, affinage de métaux, orfèvrerie et imprimerie.
Aujourd’hui, on compte une vingtaine d’artisans d’art installés dans la « Rue[s] des Arts ». Les corps de métiers sont très variés : sculpteurs, maroquiniers, potiers, céramistes, ébéniste, ainsi que de nombreux artistes. Partez à leur rencontre en vous promenant dans la ville médiévale !
Depuis 20 ans, le Marché de la Création se tient chaque premier dimanche du mois, l’été sur la promenade des Tilleuls (d’avril à septembre), et l’hiver dans la salle des fêtes (d’octobre à décembre). Il réunit une quarantaine d’exposants : sculpteurs, ferronniers d’art, potiers, céramistes, mosaïstes, verriers, créateurs de bijoux, de vêtements, de mobiliers, tourneurs sur bois, tapissiers décorateurs, …
Chaque année, le premier week-end d’avril, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art (JEMA), les artisans d’art de Trévoux ouvrent les portes de leurs ateliers au public et aux scolaires.
Pour plus d’informations, consultez le site de l’Office de Tourisme Ars Trévoux : http://tourisme-trevoux.com/