Le centre-ville historique de Troyes est une vitrine à ciel ouvert sur le savoir-faire exceptionnel d’artisanat d’art. Qu’il s’agisse des vitraux, de ferronnerie, de charpente, du travail de la pierre, du pavage…, de nombreux éléments architecturaux et patrimoniaux permettent d’apprécier l’importance et la présence des métiers d’art dans la ville.
Le label Ville et Métiers d’Art reconnaît les initiatives portées et soutenues par la ville de Troyes, qui tendent à valoriser ou préserver l’artisanat d’art. Si ses efforts ont été reconnus et labélisés depuis 2020, il s’agit pourtant, pour la ville, d’une étape dans une démarche cohérente et ambitieuse de promotion du travail de la main et de transmission de savoir-faire ancestraux.
Des savoir-faire reconnus dans un musée dédié
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO) présente dans 65 vitrines une collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elle est complétée par une bibliothèque technique de 35 000 ouvrages (la 2e de France après celle de Forney à Paris) consacrés aux métiers manuels, divisés pour moitié en fonds anciens et pour autre moitié en fonds contemporains.
L’art du Vitrail
La collection de vitraux de l’Aube est exceptionnelle : 9 000 m² de verrières dont 1 042 baies classées pour le seul XVIe siècle. Depuis la cathédrale de Troyes jusqu’aux modestes églises rurales, le département présente une collection de vitraux unique en Europe qui fait de lui la Capitale européenne du vitrail. Répartis dans plus 300 églises, les 2 500 vitraux de l’Aube offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècles avec une exceptionnelle représentation du Beau XVIe siècle. L’art du vitrail reste très vivant à travers, notamment, la Manufacture Vincent Petit labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant).
L’ouverture, en 2021, de la Cité du vitrail au coeur de la ville de Troyes mettra cet art séculaire à l’honneur.
Site culturel du département, centre de ressources, la Cité du vitrail entend donner des clés de lecture à tous en présentant, à hauteur de regard, une sélection renouvelée de vitraux. Ses 3 000 m² aménagés au sein du prestigieux Hôtel-Dieu-le-Comte inviteront à un voyage à travers les siècles (du VII au XXIe) et les usages (civils, religieux). Et cela, à travers des approches diverses : techniques, artistiques, scientifiques… Une Route du vitrail à Troyes et dans l’Aube complètera la découverte.
Une tradition textile qui perdure
Troyes, ville de savoir-faire textile depuis le Moyen Âge et capitale européenne des magasins d’usines, attire plus de 3,5 millions de visiteurs par an. Un projet en cours a pour objectif de valoriser les savoir-faire autour de la maille : le CE3M (Centre Européen Maille, Mode, Marques). Ce nouvel espace muséographique permettra de rendre compte de l’histoire technique, économique et sociale de l’industrie du textile. Lieu de présentation des collections du musée de la Bonneterie, il sera également mis à disposition des entreprises locales pour valoriser leur histoire et leur patrimoine.
Développement de l’artisanat et des métiers d’Art
Pour mettre en valeur l’aspect patrimonial de la ville et pour accompagner la rénovation du Pôle Muséal en cours, la ville souhaite développer l’artisanat d’art et les métiers d’art sur son territoire. Un groupe de travail composé d’élus et accompagné par la Région Grand Est, étudie les meilleures articulations possibles afin d’enclencher cette démarche. La ville a candidaté et obtenu le label Ville et Métiers d’Art afin de soutenir cette démarche avec un impact national.