Située dans le Sud de la Meurthe et Moselle, à la limite des Vosges, Vannes le Châtel est une commune à forte tradition verrière, depuis presque 300 ans, et dont l’activité est encore bien vivante aujourd’hui.
L’origine de ce passé débute avec la Comtesse de Marizot de Reims qui fonde la première verrerie au XVIIIe siècle. Les propriétaires s’y succéderont jusqu’à l’acquisition par la Compagnie Française du Cristal Daum dans les années 1980.
La commune concentre des artisans qui perpétuent une tradition et un savoir-faire précieux. Nous comptons, parmi les artisans verriers indépendants, des noms comme Eri Maeda, Catherine Laurent ou encore Pei Chen Chang.
Enfin, le travail d’autres matériaux est mis en valeur par la présence d’un tailleur de pierre, Franck Bouctot. C’est dans ce village qu’a été créé en 1991 le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers), afin de pérenniser les métiers d’art verrier alors menacés sur le territoire. Ce centre français d’expertise au matériau « verre » est le seul centre de formation français dédié totalement aux techniques verrières. Il propose des formations diplômantes ainsi que des formations loisir pour adultes et groupes scolaires.
A la Galerie|Atelier du Cerfav, le grand public peut y découvrir librement des expositions de verre contemporain, assister à des démonstrations de soufflage et acheter des créations de la marque « Vannes le Châtel ».
Enfin, le Pôle recherche et développement s’y déploie afin d’innover dans la composition du verre, d’expérimenter de nouveaux procédés pour le mettre en forme, le décorer et le fonctionnaliser.
Chaque année, la commune accueille également des manifestations en vue de
mettre en valeur les métiers d’art :
Les estivales du verre (juillet) :
le Cerfav organise des stages pour le grand public qui a l’occasion de découvrir et de se former au travail du verre,
Des expositions et animations grand public (toute l’année) :
les expositions temporaires mettent à l’honneur la création contemporaine, tandis que les animations permettent la transmission des techniques verrières à un public familial :
« Souffle ta boule de noël », « Souffle ton oeuf de pâques »…,
Les Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre) :
initiations, démonstrations, visites guidées,
Les Journées Européennes des Métiers d’Art (avril) :
ouverture des ateliers des artisans d’art de la commune et démonstration de leur savoir-faire.