Wingen-sur-Moder est situé au cœur d’une région de tradition verrière ancienne qui remonte à la fin du Moyen Age. En effet, les artisans trouvaient sur place les matières premières indispensables. Une première verrerie est créée dans le village en 1707, une seconde en 1715. Spécialisée dans la fabrication de verre plat, elle ferme en 1868. Une cinquantaine d’années plus tard, en 1922, René Lalique qui avait déjà derrière lui une vie d’artiste bien remplie, y construit une nouvelle verrerie. Devenue cristallerie, les savoir-faire s’y perpétuent. Plus de 250 femmes et hommes y exercent les métiers de verriers, tailleurs, graveurs, potiers, moulistes…
Créé en 2011, le Musée Lalique, qui bénéficie de l’appellation Musée de France, met en valeur la création Lalique depuis les bijoux de René Lalique, au cristal actuel, en passant par les flacons de parfum, les arts de la table, les objets décoratifs et les œuvres architecturales. Les savoir-faire y sont particulièrement mis à l’honneur, notamment à travers des films et des photographie.
Chaque année, le musée participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art. Pour l’occasion, des personnes de la manufacture viennent y présenter leurs métiers. Ces démonstrations de savoir-faire et les échanges avec les visiteurs, notamment les enfants, suscitent la fascination.
Deux hôtels-restaurants, la Villa René Lalique et le Château Hochberg, mettent également en scène les créations de la Maison.
Les Jardins du musée proposent deux parcours d’interprétation, l’un d’eux expliquant notamment l’histoire du site sur lequel il est implanté. Par ailleurs, les Amis du Musée Lalique ont mis en place le sentier des verriers, en partenariat avec le Club Vosgien, pour découvrir les principaux points d’intérêt liés au verre dans le village.